Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déménagement à Paris : le stationnement devient payant, sans aucune réservation de place possible
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/03/2022 à 08:45

Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour déménagement. (Pixabay / skeeze)

Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour déménagement. (Pixabay / skeeze)

Les professionnels et particuliers souhaitant déménager dans Paris devront à partir de ce 1er mars payer leur autorisation d'occupation temporaire (AOT) pour pouvoir stationner leur véhicule plus de six heures d'affilée dans la ville. Si les forfaits varient de 17 à 90 euros, la place n'est quant à elle pas réservée.

Un coût supplémentaire va devoir être pris en compte pour tout déménagement dans Paris à partir de ce 1 er mars. Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT), rapporte Le Parisien . Pour rappel, cette autorisation, gratuite jusqu'à présent, est nécessaire pour pouvoir garer un véhicule pendant plus de six heures sur une place de stationnement. Elle est également requise pour pouvoir utiliser un monte-meubles.

Une note rapidement élevée

En zone de stationnement et pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, il faudra ainsi payer 27 euros la journée (17 euros la demi-journée). La redevance monte à 60 euros (35 euros la demi-journée) pour les plus de 3,5 tonnes. Elle augmente aussi en cas de stationnement hors zone : 40 euros la journée pour un moins de 3,5 tonnes (25 euros la demi-journée) et 90 euros la journée pour un plus gros véhicule (50 euros la demi-journée).

Si cela représente un forfait total de 130 euros pour un déménagement classique de 40 m³ (le monte-meubles coûtant 20 euros supplémentaires), ce forfait s'annonce quant à lui généralement plus important pour les entreprises. D'après les calculs d'une société de déménagement, une entreprise devra désormais payer 567 euros pour le stationnement deux poids lourds et d'un petit fourgon pendant trois jours.

Aucune réservation possible

Si déjà plusieurs municipalités font payer l'AOT, le paiement de cette redevance n'assurera cependant pas ici que la place soit réservée. « La mairie de Paris nous explique qu'elle n'a pas assez d'effectifs pour délimiter les espaces et faire enlever les véhicules des contrevenants » , a déclaré à nos confrères Hervé Brassac, de la chambre syndicale du déménagement.

En combat depuis trois ans pour obtenir les réservations par l'AOT, le syndicat envisagerait de porter l'affaire en justice. À noter qu'en cas de non-paiement, les contrevenants s'exposent à un forfait post-stationnement allant de 150 à 255 euros en fonction de l'arrondissement.

7 commentaires

  • 01 mars 18:31

    Ben, elle a été brillamment réélue. Donc ça convient à la majorité des parisiens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

Pages les plus populaires